100% des clients de notre agence sont invités à donner leur avis. Nos avis sont collectés par Opinion System, No1 des avis clients contrôlés pour les professionnels du service et de l'immobilier !
Équipe très motivée et très professionnel pour conclure les ventes difficiles.
https://www.orpi.com/valeursimmobilieres/
Un grand merci à Lauren pour sa disponibilité et sa flexibilité. Annonce trouvée sur leboncoin, pas d'avis particulier envers Orpi ou ses horaires d'un point de vue acheteur
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
L’acte authentique de vente doit obligatoirement être signé devant notaire. La législation n’impose rien sur le choix du notaire, et il peut donc être nommé indifféremment par le vendeur ou l’acquéreur. Il est même possible que chacun choisisse son notaire. Les deux officiers ministériels se partagent alors les tâches et les frais de notaire. En revanche, dans le compromis de vente, il est obligatoire de faire apparaître précisément les coordonnées du ou des notaires désignés pour assurer la transaction.
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne dit pas qui choisit le notaire, du vendeur ou de l’acheteur. Le plus souvent, l’acquéreur se conforme au choix du vendeur, surtout s’il achète dans une région qu’il ne connaît pas. Mais il peut parfaitement décider de confier la vente à son notaire habituel, s’il en a un. Le vendeur peut alors s’en accommoder, mais s’il le souhaite, il peut également conserver son notaire. Les deux notaires se partagent alors le travail, ainsi que les honoraires, sans surcoût pour les parties.
Quelles sont les aides gouvernementales pour trouver un garant ?
Mise en place par le gouvernement et pilotée par Action Logement, la Garantie Visale est un système de cautionnement gratuit qui concerne un public généralement exclu des critères de l’assurance loyer impayé classique, soit :
Les locataires de moins de 30 ans sans condition de situation, étudiants, apprentis ou professionnels ;
Les salariés du secteur privé dont le revenu mensuel est inférieur à 1 500 € ;
Les salariés du secteur privé embauchés depuis moins de 6 mois ou munis d’une promesse d’embauche de moins de 3 mois ;
Les locataires titulaires d’un bail mobilité.
Comment se déroule l’état des lieux ?
L’état des lieux d’entrée est obligatoire avant la remise des clés au locataire. Celui-ci est réalisé contradictoirement, c’est-à-dire que le locataire doit être présent, ainsi que le propriétaire ou l’agence immobilière mandatée. L’état des lieux doit passer en revue chaque pièce du logement, mentionner les équipements présents et préciser leur état. Le relevé des compteurs de gaz, d’électricité et d’eau est également noté. L’idéal est de prendre des photos de manière à éviter toute contestation et source de conflits au moment de l’état des lieux de sortie.
Qu’est-ce que l’achat d’un bien en viager ?
Acheter en viager consiste à acheter son bien immobilier à un propriétaire souvent âgé en échange du versement d’une rente viagère mensuelle ou trimestrielle jusqu’à son décès. Il existe deux types de vente en viager :
Dans le cas du viager occupé, le vendeur cède son bien mais continue à l’occuper jusqu’à son décès ;
Dans le cas du viager libre, le vendeur cède son bien et cesse de l’occuper, permettant ainsi à l’acquéreur d’en prendre possession dès la signature de l’acte de vente.